Aujourd’hui le 13 Mars 2013, on a présenté la première machine sur le marché pour un distributeur de boue contrôlée. Près de 200 personnes ont assisté à la démonstration. Gili 98, SL, l’hôte de l’acte, a implanté cette nouvelle technologie dans ses citernes

Diverses entreprises du cluster de la machinerie agricole de Catalogne ont participé au projet, MAQCENTRE a réalisé l’étude préalabble de viabilité,  ILECRIM a développéle contrôleur électronique, Gili 98, SL et Coñprar SA sont les entreprises (fabricants) qui incorporeront ce nouveau système.

L’innovation technologique, baptisée Dosicontrol, qui est un système d’application contrôlé de purins, nous permet d’optimiser l’application afin d’obtenir une fertilisation correcte du sol selon les nécessités de nutriments que l’agriculteur établit pour sa culture.
Le Dosicontrol règle automatiquement la sortie de purins de façon à ce que l’application soit toujours la même en ce qui concerne les nutriments, mème si la vitesse est plus ou moins grande.

Le Dosicontrol utilise différentes données pour obtenir une application uniforme. Grâce à la conductivité électrique, il analyse le purin à l’intérieur de la citerne, et une fois à la lecture, il établit la qualité du purin par rapport au nombre total, au taux d’amoniac et de K20, selon une table qui rattache la conductivité électrique et la quantité correspondante de ces nutriments.

Gili 98, S.L, a présenté le Dosicontrol dans deux différents système dapplication, dans une citerne avec applicateur de bras, et dans une citerne d’un applicateur de disques.