L’innovation et la coopération, sont des facteurs clés de la compétitivité des entreprises de machines agricoles. Telles sont les conclusions de la Immersion Stratégique que ACC1Ó – l’agence pour la compétitivité des entreprises catalanes dans le ministère de l’Entreprise et de l’Emploi, en collaboration avec l’Association des fabricants de machines agricoles et exportateurs de Catalogne (FEMAC) organisée pour discuter des principaux défis stratégiques du secteur, partager les meilleures pratiques et créer des réseaux avec les employeurs.

Dans la deuxième immersion Stratégique du Cluster de la Machinerie Agricole de Catalogne, qui a été célébré le 12 et 13 juillet à Pals (Girona), cela traitait de l’amélioration de la compétitivité des fabricants et exportateurs de machines agricoles et des agents catalans qui composent sa chaîne d’approvisionnement. La promotion de la compétitivité des 25 entreprises qui y ont participé a été fortifiée.

Atelier d’Open Innovation

L’innovation a été l’un des thèmes abordés lors de la conférence presenté par Xavier Marcet de LTC. Les membres du Cluster ont déclaré le concept d’innovation ouvert aussi bien, qu’ils cherchent à aller au-delà de l’innovation technologique pour l’intégrer aussi dans les modèles d’affaires.

Opportunités dans le secteur du marché colombien

Le directeur du Centre de promotion des entreprises de la Colombie d’ACC1Ó, Frederic Subirats, a expliqué aux participants les opportunités de marché colombien dans le secteur des machines agricoles.

Il a insisté sur les différentes voies que les entreprises ont pour l’accès à ce pays, bien par le biais des exportations ou des partenariats avec des entreprises locales.

Synergies et engagement envers la durabilité

En revanche, Jaume Martínez, Directeur Général de COMEXI GROUP, a présenté son entreprise comme le leader mondial dans le domaine des machines et services pour le secteur de la transformation d’emballages souples, et comme il a pris la durabilité dans son modèle d’affaires.

La gestion du changement

En point d’orgue de l’immersion, les participants ont assisté à la conférence de la célèbre psychologue, Mme. Assumpció Salat. Son intervention traitait d’inviter à la réflexion sur les peurs de la personne et de voir la vie à travers des mêmes problèmes.