MACADAT

Projet de coopération catalane-marocaine entre le Ministère de l’Agriculture de la Calalogne, ci-après DAAM et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche du Royaume du Maroc et ANDZOA, représentant le Maroc pour renforcer les structures productives de la chaîne de valeur de la date de la province de TATA.

Ce projet est encadré au sein de l’accord signé le 3 mai, 2011, entre le DAMM, représenté par le Conseiller M. Jose Maria Pelegri, et le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche du Maroc, M. Aziz Azhannouch.

L’objectif global est, dans un premier temps d’identifier les options technologiques pour augmenter les niveaux de production de dattes des agriculteurs, améliorer la qualité de la transformation des produits et de l’autre, crée les bases d’une école de formation agricole, afin d’offrir aux agriculteurs et agricultrices, une connaissance de la mécanisation du palmier dattier, de faire un bon usage des ressources, en préservant et en maintenant la production de dattes, et d’encourager l’emploi de la population d’âge actif.

La définition des objectifs, est basée sur des études préliminaires qui établissent les exigences de la région, des différents secteurs économiques et sociaux, afin de permettre d’exécuter le projet en fonction de leur impact sur le développement de la région, dont les caractéristiques sont :

  • Développement Agricole
  • La conception de sous-projet d’une machine pour la récolte, l’éclaircissage et la taille du palmier dattier.
  • Le développement social avec la création des bases pour la fondation d’une école de la mécanisation agricole

www.macadat.com