the next society

Cluster Conference

Le cluster FEMAC participe à une réunion avec des clusters des pays méditerranéens

The Next Society est une communauté ouverte de responsables du changement dédiée à l’innovation et au développement économique. Il rassemble des entrepreneurs, des investisseurs, des entreprises, des ONG, des centres d’innovation publics et privés, des centres de recherche et de développement économique en Europe et dans les pays méditerranéens. Elle dispose désormais d’un large réseau de plus de 300 entreprises et entreprises innovantes, de recherches dans des organismes d’investissement, de 2 500 PME internationales et d’entrepreneurs de 30 pays.

La FEMAC fait partie du Cluster Mentor d’un Tunisie Cluster.

L’Agence pour la Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) ont organisé, en collaboration avec ANIMA Investment Network et France Clusters, la deuxième édition de #TechDays tenue à Tunis, à l’hôtel Laico (Tunis), le 29 janvier 2020.

L’événement était organisé dans le cadre de l’initiative THE NEXT SOCIETY, cofinancée par l’Union européenne.

L’objectif de #TechDays est de favoriser la collaboration entre les acteurs de l’innovation en Méditerranée et en Europe: clusters, chercheurs, PME, experts de l’industrie et décideurs politiques – à travers des rencontres bilatérales sectorielles pour que les participants puissent se rencontrer ‘rejoindre leurs stratégies et leur portefeuille d’activités et obtenir des feuilles de route. pour de futures collaborations.

L’ordre du jour de cette rencontre tunisienne est de favoriser la collaboration entre les clusters et de renforcer la position de la Tunisie en tant que plaque tournante de la promotion de l’innovation dans la région méditerranéenne.

Ainsi, plusieurs ateliers ont abordé les enjeux rencontrés par les différents acteurs, et débattu des barrières à l’accès à l’internationalisation et aux conditions de financement lors de rencontres B2B de haut niveau.

Cet événement s’est déroulé parallèlement à la 2e édition du Forum tunisien du Technoparc. Les activités du 30 janvier 2020 ont offert aux PME européennes de grandes opportunités pour profiter des opportunités d’affaires avec la Tunisie et la région.

 

Lancement de Tech Booster Tunisie

Au programme de ce #TechDays, le lancement du Tech Booster en Tunisie, un programme d’accélération destiné aux “chercheurs-entrepreneurs”: chercheurs, ingénieurs ou innovateurs qui ont développé un projet grâce à leurs études recherche ou leurs compétences scientifiques et désireux de se commercialiser. ou en faire une entreprise.

Avec une équipe d’experts, de mentors, d’experts du secteur et d’investisseurs, ces entrepreneurs-entrepreneurs valident un modèle économique, un MVP (Produit Minimum Marketable) prêt à commercialiser, travailler sur le terrain et bénéficier du B2B avec leaders de l’industrie et experts en innovation dans leur secteur.

 

Le Tech Booster est mis en œuvre en Tunisie par APII et CONECT, partenaires nationaux de THE NEXT SOCIETY, en collaboration avec U-Accelerator.

Entre 15 et 20 chefs de projet sélectionnés par appel à candidature, ils ont eu l’opportunité de participer à un atelier collaboratif Tech Booster et à une session de lancement le 29 janvier 2020 lors des #TechDays.