Le projet EUROPE CENTRALE  “Cluster et de la Coopération en Réseau pour réussir en affaires en Europe centrale» (CNBC) a été signé pour promouvoir la compétitivité et l’innovation des clusters. Cela se fait via un outil pratique pour les clusters sur la façon de gérer efficacement et d’optimiser un cluster et quelles stratégies utiliser à l’étranger.

L’équipe de CNCB a présenté les résultats du projet, le 13 Février 2013 dans le la Conférence final CNCB à Venise. Basée sur une étude exhaustive de deux niveaux différents, avec un questionnaire en ligne avec 97 gestionnaires de réponse par clusters CE, et des entrevues en profondeur. Les exigences ont été établies pour la gestion de clusters prospères en Europe centrale.

Plus précisément, le consortium a porté sur les domaines de la formation dans la gestion et l’optimisation des clusters et des stratégies internationales. Par conséquent, les résultats obtenus dans l’étude sont appliqués et mis en œuvre en coopération avec les clusters pilotes.

Les participants à la Conférence finale ont pu participer à une discussion animée avec l’équipe du projet, ainsi que des conférenciers, participants à la discussion d’experts et des directeurs de clusters d’Europe centrale. C’est dans la discussion finale  de l’expérience et la connaissance de la gestion des clusters en Europe, où Enric Pedros a participé comme panéliste avec d’autres collègues de différents clusters européens, comme l’Italie, la Hongrie et l’Autriche.